Back to All Events

Atelier d'écriture: Pour le plaisir de s'écrire, Denis Sauvé et Jean-Claude Larocque


  • 213, Main Street North Alexandria, ON, K0C 1A0 Canada (map)

ATELIER D’ÉCRITURE

Pour le plaisir de s’écrire

Dans le cadre d’une série d’ateliers offerts par Le Centre culturel Les trois p’tits points, les auteurs Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé offriront deux ateliers d’écriture.

Ces ateliers sont destinés à toute personne désirant écrire un texte de plus ou moins 2 000 mots, racontant une rencontre mémorable, une histoire personnelle, un moment de vie réel ou fictif ou tout autre sujet d’intérêt pour la participante ou le participant.

Les ateliers laisseront une large place aux exercices pratiques de création et de rédaction et les animateurs seront disponibles pour accompagner les participantes et participants dans la rédaction de leur récit.


Biographies DES AUTEURS

Enseignants au sein d’écoles secondaires franco-ontariennes et collègues de travail pendant plus de vingt ans, on surnommait ces deux jeunes retraités de l’enseignement de l’histoire, du français et du théâtre, « les inséparables ».

Dès leur rencontre dans la profession, ils ont collaboré et travaillé étroitement à la production des spectacles du Café chantant. Au fil des ans, le Café chantant gagna tellement en popularité qu’ils se sont adonné à l’écriture dramatique et ont écrit et produit une dizaine de pièces de théâtre afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de faire partie de la troupe.

Leur passion commune pour l’histoire et l’écriture engendra un projet d’envergure : celui de rédiger une trilogie, soit trois romans relatant les péripéties de la vie énigmatique d’Étienne Brûlé.

Pourquoi écrire des romans historiques? Maintenant à la retraite, l’écriture demeure un moyen de prédilection pour communiquer leur passion des mots et de l’histoire auprès des adolescents et des adolescentes. Le plaisir de travailler ensemble est stimulant et motivant.

Depuis 2010, les co-auteurs ont présenté près de 200 ateliers de lecture et d’écriture dans les écoles de langue française de l’Ontario, sans compter les nombreuses conférences données dans le cadre de plusieurs événements culturels, dans les bibliothèques publiques et à des groupes de personnes retraitées. Au cours de l’année scolaire 2011-2012, ils ont été jumelés à deux écoles de l’Est ontarien pour l’initiative du projet d’écriture Auteurs-écoles du ministère de l’Éducation de l’Ontario, ayant pour but de guider des groupes d’élèves de 7e année dans la rédaction d’un récit.

Trilogie portant sur Étienne Brûlé

Leur passion commune pour les mots et l’histoire, combinée au plaisir qu’ils ont de travailler ensemble et de communiquer avec les jeunes, les a amenés à concevoir une trilogie basée sur l’un des personnages les plus énigmatiques et flamboyants de l’Ontario français, Étienne Brûlé :

- Étienne Brûlé, Le fils de Champlain (Tome 1);

- Étienne Brûlé, Le fils des Hurons (Tome2);

- Étienne Brûlé, Le fils sacrifié (Tome 3);

publiés aux Éditions David dans la Collection 14/18.

À partir de 2012 un autre projet d’écriture meuble leur pensée dont la rédaction d’un roman portant sur le Règlement 17 et la fondation de l’école du Sacré-Cœur de Green Valley et la rédaction d’un document pédagogique portant sur la théâtralisation au service du roman.

- John et le Règlement 17

publié en 2014 aux Éditions David dans la Collection 14/18

De nombreux autres projets ont pris forme depuis.

Après le succès de leur trilogie sur Étienne Brûlé, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé nous présentent un récit identitaire, où un jeune d’aujourd’hui voit sa vie transformée par la découverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue.

Earlier Event: March 4
Nacho Jam